Nos sponsors :
Archives
Calendrier des articles
mai 2018
L Ma Me J V S D
« avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
31073276_1783786875032307_8891404495127251744_n

Réflexion

Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire, encore une fois me direz-vous, pour les chats errants. Ils me poursuivent, me hantent, me torturent et me bouleversent un peu plus chaque jour.
En ce moment, je vois beaucoup mais beaucoup trop à mon goût de photos de mamans avec leurs chatons. C’est vrai que c’est beau un chaton, c’est vrai que c’est mignon, on aime tous les chatons moi la première et si je n’étais pas raisonnable, j’aurais moi aussi plein de chatons.

Mais un chaton, ça grandit, Non, ça reste pas longtemps chaton 4-5 mois grand maxi et après c’est moins mignon. Alors, on se lasse du « jouet », de la peluche vivante et on le délaisse. Il ne comprend pas lui qu’il n’est plus aussi mignon pour avoir encore de l’attention. Alors, on le laisse sortir, bien sûr dans la majorité des cas, il ne sera ni identifié comme la loi l’exige, ni vacciné et encore moins stérilisé. Il deviendra un chat heureux et libre de vivre dehors, c’est ce que penseront ces maitres bien « attentionnés », c’est un chat, il peut se débrouiller seul, c’est bien connu. Bien sûr, qu’il va se débrouiller seul pour CREVER plus facilement. Il se battra pour son territoire, pour trouver de la nourriture dans le froid et la pluie. S’il a de la chance, il se fera vite écraser ou tuer par un fou ou empoisonner pour abréger sa vie de misère. Dans le meilleur des cas, il trouvera une personne ou deux qui viendront le nourrir, lui parler un peu, le considérer comme un être vivant et sociable. Il se fera attraper, stériliser et soigner si c’est un chanceux. Et s’il a encore plus de chance, il trouvera une famille aimante pour la fin de sa vie. Cela c’est la bonne fin du film, en général, il finira comme beaucoup, mort dans l’indifférence totale. Pourtant, oui c’était un joli chaton et tout avait bien commencé pour lui.

Et puis, il y aussi les gens qui aiment leur chat ou leur chatte. Et qui croient que faire faire des petits à leur chatte est une obligation pour leur santé, qu’ils aiment tellement leur bête qu’il faut qu’elle ait des petits. Ben ; croyez-moi sur parole, votre chatte, elle s’en fiche d’avoir des petits ou pas, ça lui changera pas sa vie. C’est surtout à vous que cela fait plaisir. VOUS, qui avez les meilleures familles du monde pour ces rejetons tous poilus et tous mignons. Ces rejetons qui seront dans d’admirables familles qui aimeront leur chat plus d’eux-mêmes. C’est sûr que vous allez les suivre pendant 20 ans vos chats, que vous aurez des nouvelles toutes les semaines, c’est beau de rêver hein.

Et puis sachez aussi que lorsque votre chatte a des petits, et que vous leur trouvez des familles, c’est un chat dans un refuge qui n’est pas adopté. Vous savez, un chat dont les maitres avaient trouvé une famille admirable, une famille pour la vie, admirable juste le temps que le chaton se transforme en chat et qu’il se débrouille seul. Et si un chat de refuge n’est pas adopté, cela veut dire aussi qu’un chat des rues n’a pas de place pour lui au chaud. Que lorsque vous faites des petits à votre chatte, chaque chaton né en condamne 2 autres.

Je sais, je suis dure, je n’aime pas les bêtes et je ne sais pas de quoi je parle. Vous aimez vos chats et pas moi mais bon, réfléchissez-y 5 minutes, documentez-vous et avant tout, pensez à eux et non à vous. FAITES STÉRILISER VOS CHATS.

Myriam Bled page Poésie