Archives de catégorie : Articles de presse

Retrouvez dans cette rubrique tous les articles de presse qui parlent de notre association !

Article du journal La Tribune Le Progrès du 10 décembre 2016 : La boutique éphémère de Noël de la Cie des Chats

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Nous remercions Le Progrès pour son article qui nous donne l’occasion d’apporter quelques précisions :

_ LE PREMIER BUT de l’association est de soigner et stériliser les chats des rues. Lorsque les chats recueillis sont sociables, nous les recueillons, pansons leurs plaies et essayons de leur trouver des maîtres aimants.

Malheureusement, le nombre de chats sociables dans les rues est en constante augmentation (beaucoup ont probablement été abandonnés), mais la taille de nos locaux ne nous permet pas de tous les accueillir.

_ 255 ADHÉRENTS, pas 255 bénévoles : nous remercions tous les adhérents de nous soutenir. Votre adhésion, en plus de nous apporter un soutien financier, nous prouve que nous ne sommes pas seuls face à ce combat de tous les instants.

Cependant, l’association n’est portée au quotidien que par une poignée de bénévoles. Nous manquons de personnes prêtes à s’engager activement dans l’association. Nous serions donc ravis d’accueillir toutes les bonnes volontés.

Article dans la Tribune Le Progrès – paru de 7 Avril 2014

Article du 7 avril 201417 Avril 2014 nous-sommes-fatigues-du-manque-de-responsabilite-des-maitres-de-l-abandon-ou-de-la-maltraitance-des-chats[1]

 

Pour des problèmes de lisibilité de l’article qui a été photocopié, retrouver ci-dessous le texte :

“Nous sommes fatigués du manque de responsabilité des maîtres, de l’abandon ou de la maltraitance des chats”

La Compagnie des Chats a tenu son assemblée Générale le samedi à Chavanelle. Rencontre avec sa secrétaire, Micheline Favier.

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

Elle existe depuis 6 ans, compte 200 adhérents et 12 bénévoles. Elle assure la protection et la stérilisation des chats errants afin de les mettre à l’adoption. Le cat-sitting est une grosse partie de l’activité (1 000 en 2013) sans oublier des animations comme brocantes et stands. Et nous avons demandé à la Mairie une participation à la stérilisation.

Quel est le bilan de l’an passé ?

L’association est très active mais a des moyens limités, or nous avons pratiqué 184 stérilisations l’an passé sans subvention. Nous avons assuré la prise en charge de 12 chats errants dont le nourrisseur est décédé brusquement et déplorons l’inaction des pompiers et autres associations lorsqu’ils sont appelés pour des situations périlleuses. Les frais vétérinaires sont en augmentation et de grosses opérations on été couvertes depuis le début de l’année (urgences et chats âgés). Nous remercions nos bénévoles motivés et disponibles.

Quels sont les projets à venir ?

Trouver un terrain afin de protéger les chats des rues en grand danger, travailler avec la nouvelle municipalité. Nous faisons un appel à bénévoles pour assurer les après-midi. Trouver un lieu afin d’isoler et sortir les 20 chats présents dans nos locaux (résidents, temporaires et malades). Nous organisons une brocante à Pont-Salomon et un stand dans un centre commercial. Mais nous sommes surtout fatigués du manque de responsabilité des maîtres, de l’abandon ou de la maltraitance des chats.

Brocante fête des mères à la Bourse du Travail du 19 au 24 mai.